Cercle Salvador Allende

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Erreur
Accueil Historique

Historique

Envoyer Imprimer PDF

Qui est Salvador Allende?

Issu de la bourgeoisie chilienne, Salvador Allende Gossens (26 juillet 1908, Valparaiso - 11 septembre 1973, Santiago) est un homme politique chilien, médecin de formation. Etudiant assez brillant, il entre à la faculté de Médecine à Santiago en 1925. En 1927, il est président du Cercle des étudiants en médecine dans lequel il anime régulièrement un groupe de discussion où il est surtout question d’écrits marxistes. En 1929, il intègre la franc-maçonnerie, suivant une vieille tradition familiale. Un an plus tard, en tant que vice-président de la fédération des étudiants du Chili, il lutte activement contre la dictature de Carlos Ibáñez del Campo et est emprisonné. Il est libéré rapidement mais exclu temporairement de l’université, puis réintégré pour finalement terminer ses études en 1932.

Tout en continuant à exercer son métier de médecin, S. Allende devient de plus en plus actif en politique : il fonde le parti socialiste chilien en 1933 à l'âge de 25 ans, il sera élu député à 29 et occupera le poste de ministre des affaires sociales et de la santé publique à 31 (il inventa la sécurité sociale pour les ouvriers). A 37 ans il devient sénateur, fonction qu'il occupera pendant un quart de siècle.

En 1970, le 4 novembre, c'est la consécration: il est élu à la présidence de la république, à la tête d'une large coalition (l'Union Populaire) regroupant socialistes, communistes et autres formations de Gauche.

Il tente une "révolution dans la légalité". Son projet est de mener son pays vers le socialisme, non pas en se reposant sur des fusils mais sur les seules armes démocratiques de l'appareil légal en place. Cette lutte pour plus de justice sociale, soutenue en masse par le peuple chilien, passe par une réforme agraire et une nationalisation des richesses de base alors propriété de multinationales, Etats-Uniennes pour la plupart. Ces dernières, avec l'appui de la CIA, du gouvernement américain et des grandes institutions financières (Banque mondiale et FMI) mettent tout en œuvre afin d'empêcher la concrétisation de ce projet. Le 11 septembre 1973, le régime est renversé par une junte militaire avec à sa tête le tristement célèbre Augusto Pinochet. Salvador Allende se suicide. La dictature fera plus de 3000 victimes et sera synonyme sur le plan économique d'une libéralisation à outrance : privatisation des services publics (dont les soins de santé), remboursement de la dette externe, ouverture du marché aux multinationales…

Un film, " Salvador Allende", retrace la vie de cet homme exceptionnel.

Pourquoi ce nom pour le cercle?

Salvador Allende était un médecin qui s'est montré durant toute sa vie préoccupé par les conditions de vie de son peuple.

Nous partageons cette idée que l'amélioration de la santé passe obligatoirement par l'amélioration des conditions de vie, elles-mêmes dépendant des conditions socio-économiques. En exemple, voici quelques réformes entreprises par le gouvernement de Salvador Allende : instauration d'une sécurité sociale pour tous, accès à une médecine gratuite, diminution du prix des médicaments, distribution de repas gratuits, construction de dispensaires de santé de quartier et de logements sociaux afin de reloger les habitants des bidonvilles.

Nous avons donc choisi de nommer notre cercle non pas dans l'optique de consacrer telle ou telle idéologie politique mais bien pour continuer à faire vivre ce que Salvador Allende a représenté pendant ses 1000 jours de gouvernance: l'espoir qu'un autre monde est possible.

L'histoire du cercle

Le Cercle Salvador Allende a été créé en 2003 par une douzaine d'étudiants et étudiantes en médecine de diverses origines, préoccupés par les problématiques socio-économiques de leur temps, leurs dérives, et en tant que futurs acteurs de la santé, par leur impact sur la santé des populations, que ce soit en Belgique ou ailleurs dans le monde. Au fil des années, le cercle a élargi son domaine d'activités et, à côté de son but premier qui est de sensibiliser la communauté d'Erasme sur différents sujets ayant trait à la santé au moyen de conférences, débats et ciné-clubs, il poursuit un but humanitaire en organisant ponctuellement des petits-déjeuners Oxfam mais également en soutenant financièrement des associations caritatives et enfin il promeut la culture sous toutes ses formes par l'organisation de soirées d'initiation à la danse, de pièces de théâtres, etc.

Voici quelques activités importantes organisées par le cercle, outre les petits déjeuners Oxfam et les ciné-clubs:

En 2007, conférence sur la pénurie médicale avec Laurent Hermoye (Association de Défense des Droits des Médecins en Formation) et Jean-Luc Van Laethem (Chef de clinique). En 2008, Pie Tshibanda dans son spectacle "Un fou noir au pays des blancs" et soutien de 1000€ au projet CASO de Médecins du Monde.
Rentrée 2008, débat sur le système de santé américain versus belge et projection de "Sicko". En 2009, débat sur le lobby pharmaceutique avec Michel Roland (ESP), Jean Creplet (Pharma.be), Sophie Merckx ("La Guerre des Médicaments"), François Sumkay (Mutualités chrétiennes) et comme modérateur Alain De Wever; soutien de l'association "Artistes contre le mur".
Rentrée 2009, soirée de bienvenue/cours de rock, soirée Halloween avec le BEM et semaine des migrants (collecte de vêtements, etc). En 2010, soirée salsa, conférence sur l'accès aux études avec Jacques Brotchi (Sénateur MR, Ancien Directeur du Service de Neurochirurgie d'Erasme et Professeur), Françoise Dupuis (Ancienne Ministre de l'Enseignement Supérieur, Présidente du Parlement de la Région Bruxelles-Capitale), Robert Muller (Doyen de la Faculté de Médecine de Mons), Jérôme Lechien (Représentant FEF, Conseiller Fédéral, Etudiant en Médecine) et comme modérateur Paul Linkowski; participation à la semaine "Campus Plein Sud"; conférences sur le lobby pharmaceutique et présentation du Groupe Recherche Action Santé.
Rentrée 2010, renouvellement de la soirée rock, vu le succès et la demande; nouvelle collecte de vêtements; début des Jam Sessions. En 2011, plusieurs ciné-clubs exceptionnels avec intervenants et première foire aux ONG's; soutien de l'association Défi Belgique-Afrique.

Mise à jour le Jeudi, 16 Juin 2011 10:46  

Plateforme Socio-Culturelle d'Erasme

Bureau des Etudiants de Médecine :: ULB CandiMed